19. Etre Centré
Restez centrés. Ne vous laissez pas manipuler par l'opinion des autres, ni par leurs tentatives de vous pousser ici ou là. Ne tombez pas à leur niveau.

Au temps de Bouddha, il advint un jour qu'une des plus belles et célèbres prostituées de la ville tomba amoureuse d'un moine bouddhiste.

Elle lui demande de venir chez elle et d'y demeurer pendant la saison des pluies, quatre mois durant lesquels les moines cessent de voyager. Il lui répondit : "Il faut que je demande au Maître. S'il le permet, je viendrai." Les autres disciples furent très jaloux. Lorsque le jeune homme se rendit auprès de Bouddha pour lui présenter sa requête, ils se levèrent et dirent : "Ceci est mal. Rien que d'avoir permis à cette femme de toucher tes pieds est mal, car Bouddha a dit : ne touchez pas de femme et ne permettez à aucune femme de vous toucher ! Tu as enfreint la règle... et maintenant tu demandes de rester avec cette femme pendant quatre mois !"

Mais Bouddha dit : "Je vous ai enseigné cela parce que vous n'êtes pas encore centrés. Pour cet homme, cette règle n'est plus applicable. Je l'ai observé, il ne fait plus partie de la masse." Et il fit au moine : "Oui, cela t'est permis."

C'en était trop, cela n'était encore jamais arrivé. Tous les disciples étaient furieux, et pendant des mois des milliers de racontars circulèrent, exagérant ce qui se passait dans la maison d'Amrapalli : que le moine n'était plus un moine, qu'il avait failli...

Quatre mois après, lorsque le moine revint, suivi d'Amrapalli, Bouddha les regarda et dit : "Femme, as-tu quelque chose à me dire ?"

Elle répondit : "Je suis venue pour être initiée par toi. J'ai essayé de distraire ton disciple et j'ai échoué. C'est ma première défaite. J'ai toujours réussi avec les hommes, mais lui, je n'ai pu le distraire, pas même d'un pouce. Et un grand désir est né en moi : comment puis-je atteindre cet état ? Il a vécu avec moi, j'ai dansé devant lui, j'ai chanté devant lui, j'ai essayé de le séduire par tous les moyens, mais il est toujours resté lui-même. A aucun moment, je n'ai vu de nuage traverser son esprit ni de désir dans ses yeux. J'ai essayé de le convertir, mais c'est lui qui m'a convertie, et sans dire un seul mot. Ce n'est pas lui qui m'a amenée ici, je suis venue de moi-même. Pour la première fois, j'ai su ce qu'est la dignité. Je voudrais apprendre cet art." Et elle devint disciple de Bouddha.

Celui qui est centré suit son propre mouvement... Il n'y a pas moyen de le pousser ici ou là. Il reste totalement lui-même, tellement il est enracinné dans son être. Lorsqu'on a connu "turiya", le quatrième état, alors il n'y a plus de distraction, alors on peut vivre n'importe où.

N'essayez pas de changer les circonstances de votre vie, mais cherchez plutôt à modifier vos attitudes. Utilisez la situation extérieure pour transformer votre état intérieur. Changer une situation n'est pas une réelle évolution - vous vous dupez vous-même et vous trompez autrui. La vraie religion consiste à transformer son propre état de conscience.

The Sun Rises in the Evening. p. 213-216




Comment utiliser ces cartes ?
Cliquez ici pour lire l'article de présentation.
-------------

Extrait du livret "PERLES DE SAGESSE"
LE TAROT D'OSHO
ALMASTA EDITIONS
-------------
Pour tirer une autre carte, cliquez ici...

-------------
<<<  Fermer la fenêtre  >>>