5. L'Ultime Accident
Soyez authentiques dans votre recherche; consacrez-vous entièrement à elle. C'est la soif de connaître l'original derrière le reflet qui vous rend dignes de « l'Ultime Accident ».

Chiyono allait d’un monastère à l’autre pour prendre sannyas. pour devenir une nonne. Mais même de grands Maîtres la refusaient car elle était si belle… les moines en auraient tout oublié, y compris Dieu. Aussi, ne pouvant parvenir à ses fins, elle se brûla le visage, et fut ainsi complètement défigurée. Puis elle se rendit chez un Maître. Il ne put même pas reconnaître si elle était une femme ou un homme. Et elle fut acceptée comme nonne.

Elle était réellement prête. Sa recherche était authentique. Elle était digne de “l’Accident”, il était mérité: elle avait étudié, médité continuellement pendant trente, quarante ans... Puis soudain une nuit...


Elle regardait la lune se refléter dans le seau d’eau qu’elle transportait...


Même les reflets sont beaux, car ils reflètent la beauté absolue. Un réel chercheur a connu tant de choses à travers les reflets — ils sont si beaux et contiennent une telle musique — qu’un jour naît le désir d’en connaître la source.


Tandis qu’elle marchait, elle observait la pleine lune reflétée dans le seau d’eau. Soudain les liens de bambou qui maintenaient le seau se rompirent, et le seau se disloqua. L’eau s’écoula, le reflet de la lune disparut - et Chiyono fut illuminée.

Elle écrivit ce poème :

“De toutes les manières
J’ai essayé de maintenir le seau,
Espérant que le faible bambou
Ne se romprait jamais.
Soudain le fond tomba.
Plus d’eau,
Plus de lune dans l’eau -
Le vide dans ma main.”



L’illumination est comme un accident. Mais comprenez—moi bien : je ne vous dis pas de ne rien faire pour l’atteindre. Si vous ne faites rien, même “l’Accident” n’arrivera pas. Il n’arrivera qu’à ceux qui ont tout fait pour l’obtenir, mais il n’arrive jamais à cause de leur action, et il n’arrive jamais sans leur action. Toutes vos méditations ne créent qu’une disposition à “l’Accident”, une invitation, c’est tout.


Soyez prêts pour “l’Accident”, pour l’inconnu; prêts, en attente, réceptifs. Sans invitation, l’hôte ne viendra jamais.

No Water, No Moon p. 1-19




Comment utiliser ces cartes ?
Cliquez ici pour lire l'article de présentation.
-------------

Extrait du livret "PERLES DE SAGESSE"
LE TAROT D'OSHO
ALMASTA EDITIONS
-------------
Pour tirer une autre carte, cliquez ici...

-------------
<<<  Fermer la fenêtre  >>>