60. Le Rire
Le rire est une telle force de transformation que rien d'autre n'est nécessaire. Si vous changez votre tristesse en célébration, alors vous serez aussi capables de changer votre mort en résurrection.

J’ai entendu l’histoire de trois mystiques chinois dont personne ne connaît les noms. Ils étaient appelés “Les Trois Moines Rieurs”, car ils ne faisaient que ça : ils riaient. tout simplement. Ils se déplaçaient d’une ville à l’autre. s’installaient sur la place du marché et partaient d’un bon rire viscéral !
Ces trois hommes étaient vraiment magnifiques. en train de rire, avec leurs ventres qui ondulaient. Cela devenait contagieux, la place du marché toute entière se mettait à rire... Durant quelques secondes, un nouveau monde s’ouvrait.

Ils voyagèrent à travers toute la Chine rien que pour aider les gens à se dérider. Des gens tristes, des gens furieux, des gens avides ou jaloux : tous se mettaient à rire avec eux. Et nombreux sont ceux qui découvrirent la clé : vous pouvez vous transformer.

Un jour. dans un village, il advint que l’un d’entre eux mourut. Les villageois dirent : “Cette fois, ils vont avoir du chagrin : leur ami est mort, ils vont certainement pleurer.” Mais les deux autres dansaient, riaient et célébraient sa mort.

Les villageois s’exclamèrent : “Cette fois-ci, c’en est trop, c’est déplacé! Lorsqu’un homme meurt, c’est un sacrilège que de rire et de danser.”

Ils répondirent : “Vous ne pouvez pas comprendre! Tous les trois nous nous demandions toujours lequel d’entre nous allait mourir le premier. Cet homme a gagné, il nous a vaincus. Toute notre vie nous avons ri avec lui. De quelle autre façon pourrions-nous lui dire un dernier adieu ? Nous devons rire, nous devons nous réjouir, nous devons célébrer. C’est le seul adieu possible pour un homme qui a ri toute sa vie.
Et si nous ne rions pas, il se moquera de nous et pensera “Fous! Ainsi vous êtes retombés dans le piège?” Nous ne considérons pas qu’il est mort. Comment le rire peut-il mourir, comment la vie peut-elle mourir ?”
Puis le corps devait être brûlé.”Nous lui donnerons d’abord un bain, comme le prescrit le rituel” dirent les villageois.
Mais les deux moines répliquèrent: “Non, notre ami a dit : “Ne faites aucun rituel, ne changez pas mes habits et ne me donnez pas de bain. Mettez-moi tel que je suis sur le bûcher.” Aussi devons-nous suivre ces instructions.”
Et alors se produisit un grand événement ! Quand le corps fut placé sur le brasier, le vieil homme joua son dernier tour: il avait rempli ses habits de feux d’artifice !

Soudain, ce fut “Diwali” ! Le village tout entier se mit à rire. Ses deux fous d’amis dansaient, et tout le village se mit à danser. Ce n’était pas une mort, c’était une vie nouvelle, une résurrection !

Chaque mort ouvre une nouvelle porte. Si vous changez votre tristesse en célébration, alors vous serez également capables de changer votre mort en résurrection. Aussi, apprenez cet art pendant qu’il en est encore temps.

Yoga : The Alpha and the Omega. Vol. 4, p. 252-254




Comment utiliser ces cartes ?
Cliquez ici pour lire l'article de présentation.
-------------

Extrait du livret "PERLES DE SAGESSE"
LE TAROT D'OSHO
ALMASTA EDITIONS
-------------
Pour tirer une autre carte, cliquez ici...

-------------
<<<  Fermer la fenêtre  >>>