57. L'Intelligence
Utilisez votre intelligence pour chercher les choses là oû elles sont plutôt que là oû elles ne sont pas, même s'il fait sombre. Regardez en vous.

Un soir, les gens virent Rabiya qui cherchait quelque chose dans la rue en face de sa hutte. Ils se rassemblèrent - la pauvre vieille femme - et lui demandèrent : “Que se passe-t-il ? Que cherches-tu ?”

“J’ai perdu mon aiguille” répondit-elle. Aussi l’aidèrent-ils à chercher. Puis quelqu’un songea à demander : “Rabiya. la rue est grande et la nuit vient, bientôt il n’y aura plus de lumière. Une aiguille est si petite, pourrais-tu nous dire plus précisément où elle est tombée ?”

Rabiya répondit: “L’aiguille est tombée dans ma maison”.

Ils s’exclamèrent: “Es-tu devenue folle? Si l’aiguille est tombée dans la maison, pourquoi la cherches—tu ici !”

Elle répondit : “Parce que la lumière est ici. Dans la maison, il n’y a pas de lumière.”

Alors l’un d’eux demanda : “Même si la lumière est ici, comment pouvons-nous trouver l’aiguille si elle n’a pas été perdue ici ? La chose à faire serait d’amener la lumière dans la maison afin que tu puisses y trouver l’aiguille.”

Alors Rabiya se mit à rire : “Vous êtes des gens intelligents en ce qui concerne les petites choses, dit-elle. Quand allez-vous employer votre intelligence pour votre vie intérieure ? Je vous ai tous vus chercher dehors, et je sais parfaitement, je le sais maintenant de ma propre expérience, que tout ce que vous cherchez est perdu à l’intérieur. Utilisez donc votre intelligence ! Pourquoi cherchez-vous la félicité dans le monde extérieur ? Est-ce là que vous l’avez perdue ?”
Ils restèrent muets et Rabiya disparut dans sa maison.

Sufis : The People of the Path. Vol. 1. p. 283-285




Comment utiliser ces cartes ?
Cliquez ici pour lire l'article de présentation.
-------------

Extrait du livret "PERLES DE SAGESSE"
LE TAROT D'OSHO
ALMASTA EDITIONS
-------------
Pour tirer une autre carte, cliquez ici...

-------------
<<<  Fermer la fenêtre  >>>